Une année - un auteur / Camus

Jusqu'en décembre 2022

Dans le cadre du Label "Une année, un auteur" consacré à  Albert Camus, l’exposition itinérante "Albert Camus au plus près" et la lecture de correspondance entre Albert Camus et René char "Je vous écris comme à mon ami et à mon frère" initiées par la Région Sud, produites par Arsud seront visibles en différents lieux du territoire (lycées, festival du livre, places communales…) en intérieur comme en extérieur, tout au long de cette année consacrée à l’écrivain.

 

Une lecture de Charles Berling : "Lectures d'Albert Camus"

Ces lectures exceptionnelles de textes d’Albert Camus par Charles Berling : L’Envers et l’endroit, Le Premier Homme, L’Etranger, la Peste - ©Editions Gallimard, pour une immersion sensible dans toutes les facettes de la vie et l’œuvre du Prix Nobel 1957.

 

Une exposition itinérante : "Albert Camus au plus près"

De forme octogonale, cette exposition propose un parcours dans la vie et dans l’œuvre d’Albert Camus autour de trois axes : l’homme, l’action et l’œuvre. Grâce au soutien de la Succession Camus, la grande majorité des documents reproduits est issue des archives personnelles de l’écrivain. Photographies, manuscrits, documents personnels sont ainsi mis en relation avec des extraits des plus beaux textes du Prix Nobel 1957, pour une immersion à la fois synthétique et sensible dans la vie et l’œuvre d’Albert Camus. 
 

Une lecture de correspondance entre Albert Camus et René Char : "Je vous écris comme à mon ami et à mon frère"

Cette lecture à deux voix est dirigée par Jean François Matignon avec des lecteurs issus d’une promotion récente de l’ERACM, École Régionale d’Acteurs de Cannes et Marseille.
"Je vous écris comme à mon ami, et à mon frère" est composée de lettres choisies dans la Correspondance 1946 – 1959, ouvrage publié chez Gallimard en 2017 dans une édition établie, présentée et annotée par Franck Planeille.

Année Camus

Consulter le programme sur Culturo