Chargé de projets européens (h/f)

La Friche la Belle de Mai (Marseille)

Date limite de candidature : Dimanche 12 juin 2022

Présentation de la structure

La Friche la Belle de Mai, déployée depuis 1992 sur les 45 000 m2 d’une ancienne manufacture des tabacs, est un lieu de vie, de liberté et de pensée, de fabrication artistique, culturelle, sociale et éducative ; la Friche est un endroit d’expérimentations.

Ce tiers-lieu abrite 70 structures résidentes qui portent un projet collectif et proposent – avec également des structures invitées non-résidentes – une programmation d’évènements et des actions culturelles et sociale. Une société coopérative d’intérêt collectif, la SCIC Friche la Belle de Mai, créée en 2007 pilote et coordonne les activités d’aménagement, de gestion foncière et d’animation culturelle sur le site.

La société coopérative d'intérêt collectif en charge de l'animation de la Friche s’engage et participe aux programmes financés par l’Union Européenne. Dans cette perspective, elle partage les expériences de la Friche, ouvre des espaces d’expérimentation et de coopération en valorisant les initiatives innovantes sur les bases de préoccupations communes de la société coopérative, des résidents de la Friche et leurs partenaires : droits culturels et pratiques démocratiques, jeunesse, inclusion, emploi et entrepreneuriat, transition écologique, transition numérique.

La SCIC Friche la Belle de Mai est chef de file du projet Europe Créative « Future DiverCities » obtenu cette année. Ce projet, en partenariat avec 12 partenaires européens, vise à réimaginer les dynamiques d’aménagement d’espaces urbains vacants en créant des espaces participatifs. La Friche la Belle de Mai, tout comme 8 autres partenaires ont pour mission de créer et d’animer des coalitions locales pour rendre une valeur écologique à ces espaces en facilitant la coopération entre habitants, artistes, partenaires locaux associatifs et politiques publiques. La SCIC Friche la Belle de Mai a également la mission de piloter des travaux de recherches en collaboration avec des chercheurs pluridisciplinaires et de partager ces savoirs et outils à l’échelle locale et européenne. 

Mission

Le·la chargé·e de projets européens intervient en appui à la responsable des projets de coopération sur les phases de repérage, d'ingénierie ou de mise en œuvre de projets. Il·elle est en charge de la coordination générale du projet Europe Créative grande échelle « Future DiverCities » et le cas échéant sur d'autres projets européens portés par la Friche la Belle de Mai.

Ces missions se déclinent comme suit :

Ingénierie de projet et production

Projet Future diverCities

Coordination du projet « Future DiverCities », Europe Créative, Grande échelle :

  • Animation du partenariat pour l’atteinte des objectifs et le respect du calendrier du projet
  • Gestion administrative et suivi financier incombant au chef de file en lien avec les services administratifs et financiers de la SCIC : contrats d’artistes, contrats de travail, achats etc.
  • Pilotage des activités du projet à l’échelle locale en lien avec les équipes développement et production de la SCIC et les partenaires
  • Gestion de la communication et dissémination pour la Friche en lien avec l’équipe communication de la SCIC

 

Communication

  • Mise en relation de l’actualité des projets avec la communication de la Friche la Belle de Mai (réseaux sociaux, presse…)
  • Organisation et suivi de réunions de travail avec les partenaires ou les communautés d'acteurs internes (SCIC, résidents)


Veille et repérage

  • Veille sur les appels à projets européens et/ou territoriaux, et sur les communications institutionnelles
  • Soutien au repérage d'opportunités à partir des enjeux liés à l'activité de la Friche et de ses acteurs

 

 

Profil souhaité

De formation supérieure, vous justifiez idéalement d’une première expérience en gestion de projets européens. Vous faîtes preuve d'une grande aisance avec l'outil informatique et les applications de gestion de projets collaboratifs (Miro, Klaxoon, sharepoint…)

Vous aimez travailler dans un esprit collaboratif et savez faire preuve d'agilité au sein d'un environnement coopératif associant des acteurs multiples. Vous savez faire preuve de diplomatie.

Vous maîtrisez la langue anglaise. Vous avez été amené.e à travailler sur des projets à l'échelle internationale et savez appréhender les logiques de financement européen.

Vous avez envie de vous investir dans un projet singulier traversé par les enjeux culturels, sociétaux et environnementaux de notre époque, et vous êtes en adhésion avec les valeurs portées par le champ de l'économie sociale et solidaire.

Renseignements complémentaires
  • CDD de 18 mois temps plein 35 heures hebdomadaires
  • Lieu de travail : Friche la Belle de Mai – Déplacements à prévoir à l’échelle nationale et internationale (UE)
  • Agent de maitrise Groupe 5 de la CCN EAC
  • Avantages : Titre restaurant, prise en charge mutuelle

Date de début de prise de poste : Mardi 16 août 2022

Date limite de candidature : Dimanche 12 juin 2022

Contact
Sonia Girona

Email : recrutement@lafriche.org

Téléphone : 0775105864

Adresse

41 rue Jobin 13003 Marseille

Site internet : https://www.lafriche.org/