Kit de redémarrage

En lien avec les actions menées par la Région Sud à destination des acteurs culturels régionaux durant cette crise sanitaire, la Région a confié à Arsud la mission de relancer le lien entre les lieux, les projets, les artistes et les publics après la période de confinement à travers un kit de redémarrage.

 

I/ PLATEAUX SOLIDAIRES :

L'objectif de cette initiative est d'encourager la reprise de l’activité artistique des compagnies régionales par la mise en place de temps de résidences de création et de répétitions de leurs projets, favorisant ainsi le retour à l’emploi artistique et technique. Cette initiative s’appuie sur la constitution d’un réseau de lieux partenaires en capacité d’accueillir ces artistes et d'ouvrir leurs espaces de travail. De plus, Arsud met à disposition un kit sanitaire proposant des masques pour leurs personnels.

Arsud porte la coordination de cette mesure : 

  • en recueillant les besoins des artistes, les capacités des lieux et en assurant leur mise en relation 
  • en proposant un accompagnement juridique et sanitaire.

La Région Sud, quant à elle, apporte un soutien financier aux équipes artistiques. 

 

II/ TOURNEE MOSAÏQUE :

La tournée Mosaïque est un programme original de diffusion de spectacles issus de la création régionale, fondé sur le principe de la solidarité territoriale entre la collectivité et les communes de la Région Sud. Théâtre, danse, musique, le public bénéficie d’un accès gratuit à des spectacles dans des communes réparties sur tout le territoire de Provence-Alpes-Côte
d’Azur.
Les artistes et les compagnies ont été choisis dans le cadre des « CARTES BLANCHES AUX ARTISTES » dans l’objectif de renforcer les moyens de production, l’accès aux outils de travail, les perspectives de diffusion des équipes culturelles professionnelles.
La Région Sud a confié à Arsud la production et la réalisation de cette tournée en collaboration avec la Direction de la Culture de la Région Sud.

 

III/ FINANCEMENT PARTICIPATIF :

Dans une volonté de la Région de venir en aides aux compagnies et projets artistiques non-aidés régulièrement par l’Institution, Arsud propose une mesure pour permettre aux structures culturelles de créer et produire leur projet sur un mode alternatif.
Cette opération, menée par KissKissBankBank, la Direction de la Culture de la Région et Arsud, a permis de repérer une dizaine de structures culturelles ou projets artistiques susceptibles de réaliser une campagne de financement participatif.

 

IV/ BILAN TERRE DE CULTURE :

> Télécharger le document qui présente les grands axes de la politique culturelle régionale.