Chargé de production (h/f)

Pauline Murris (Marseille)

Date limite de candidature : Lundi 20 mai 2024

Présentation de la structure

Janette est une compagnie de théâtre émergente créé par Pauline Murris, à Marseille. Pauline a été formée à l’ESAD comme comédienne et à la FAI-AR comme porteuse de projets dans l’espace public (https://www.faiar.org/promotion-massimo-furlan/pauline-murris/). Avec la cie Janette, nous cherchons à développer un théâtre exigent et accessible, dans des lieux du quotidien, qu’il soit ruraux, urbains, terrestres ou maritimes. Nous aimons aller là où le public se trouve déjà, dans ses espaces de vie, plutôt que de le faire venir à nous. Il nous tient à cœur de partager des récits inspirants et émancipateurs, en créant des espaces de rêves et de fiction dans la vie de tous les jours. Goût prononcé pour l’enquête, les fragments, et les personnages cinématographiques. Les performances théâtrales que nous avons conçues cherchent un nouveau rapport au public, plus immersif et participatif. A chaque fois, nous nous demandons comment créer les conditions d’une rencontre riche, fantaisiste et surprenante entre des spectat·eur·rice·s et nos propositions artistiques.  La cie Janette recherche un-e chargé(e) de production et de diffusion pour accompagner, entre autres :

-SE SAUVER, une fiction théâtrale en effraction dans le réel. Projet en création (conçu dans le cadre de la FAI-AR), sortie prévue pour 2025. https://vimeo.com/838688940. C'est l'histoire de trois femmes qui, un beau jour, bifurquent et se font la malle. Elles cherchent à se ré-approprier leurs propres trajectoires en s'échappant d'un quotidien aliénant, subi. Trois tentatives d'émancipation par le départ. SE SAUVER cherche à développer un théâtre infiltré en plaçant des personnages cinématographiques dans le quotidien d’un quartier/village/espace de vie (ferry, ehpad, maison de quartier...). SE SAUVER cherchera à créer les conditions d’interaction entre les habitant·e·s d’un territoire et trois personnages de fiction, via des modalités de rencontres plus ou moins intimistes, participatives, implicatives... Ce projet est lauréat de la bourse d’écriture Beaumarchais Espace Public.  Soutiens et/ou coproductions : la FAI-AR / Le Boulon / Sur le Pont / Le Grand Ménage de Printemps / Lieux Publics / Pronomade / 2R2C / Animakt / Au bord de l’eau / Service Culturel de Puget-Théniers. La production du projet est déjà bien avancée, mais il reste à trouver encore quelques partenaires pour 2025, ainsi que de la diffusion.

-L’Heure Vagabonde, fausse émission théâtrale tout terrain. Projet en diffusion. Le public est invité à prendre part à une émission théâtrale fantaisiste dans laquelle sont invitées nos écrivaines-voyageuses préférées (Ella Maillart, Catherine Poulain, Alexandra David-Néel, Chantal Thomas, Isabelle Eberhardt, Sarah Marquis, Gloria Steinem, Anita Conti...). Toutes incarnées par une même comédienne, elles vont partager leurs points de vue radicaux et singuliers sur des thématiques précises (leur rapport au voyage, au danger, à la liberté, à la sédentarité, au couple, à la maternité, à la solitude, à l’argent, à la marginalité, à l’âge). L'Heure Vagabonde cherche à féminiser et décoloniser notre approche du voyage, mais également à offrir des espaces de prise de parole pour le public de l’émission. En réinvestissant les outils des émissions radiophoniques et télévisuelles de façon drôle et onirique, nous souhaitons partager la force de la littérature de voyage, mais aussi inviter le public à se questionner, témoigner, rêver.  Spectacle lauréat du dispositif rémois : Le théâtre se promène en 2021. Après une trentaine de dates dans différents lieux de la ville de Reims : ehpads, bibliothèques, école de la seconde chance, hôpital psychiatrique, prison, maison de quartier, salle des ventes.... nous aimerions poursuivre la diffusion du projet. Soutiens/coproduction : le 108 à Orléans.

Mission

  • Accompagnement au développement des projets artistiques de la cie Janette
  • Gestion financière : élaboration et suivi des budgets de production et global, recherche de financement. Rédaction des dossiers de financements et de production.
  • Développement des collaborations avec les partenaires

Profil souhaité

 

  • Expérience et imagination pour le montage de projets hybrides (où production et diffusion sont mêlées), prenant en compte une dimension territoriale (avec un volet médiation notamment)
  • Enthousiasme pour le projet de la compagnie et sensibilité pour les projets en espace public
  • Connaissance du réseau « arts de la rue »
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Autonomie et initiative.
  • Sens des relations publiques et de la négociation.
  • Compétences en recherche de financement, gestion budgétaire.
Détail de l’offre d’emploi

Prise de poste : mai-juin 24

Lieu de travail à définir ensemble.

2/3 jours par mois (peut évoluer en fonction des soutiens obtenus)

Type de contrat : CDDU ou prestation à discuter ensemble.  

Rémunération selon la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles. 

CV et mail de présentation à l'adresse suivante : pauline.murris@gmail.com

Date de prise de poste : Mercredi 22 mai 2024

Date limite de candidature : Lundi 20 mai 2024

Contact
Pauline Murris

Email : pauline.murris@gmail.com

Téléphone : 06 25 55 15 98

Adresse

172 La Canebière